On peut conserver les fruits par la stérilisation, ou tout simplement en les mettant au congélateur. Il existe d’autres alternatives pour la conservation des fruits, notamment grâce à la déshydratation.
Technique à éviter : le four. Très gourmande en énergie, cette technique est difficile à maîtriser. Bien souvent, soit le séchage est trop brutal et les fruits très durs, soit il est imparfait et les risques de moisissure sont importants.
Technique du four solaire : construire une caisse avec une plaque de contreplaqué en fond et quatre planches de bois brutes pour les côtés. Percer des trous de 10x10cm, recouverts d’une toile de moustiquaire, pour permettre l’aération et la ventilation dans la caisse tout en évitant la présence d’insectes. Poser une vitre dessus, et orienter au soleil, sud-est. Les fruits sont mis à sécher pendant 2 jours, surveillez que le deuxième jour ceux-ci ne brûlent pas.
Technique traditionnelle : dans les Vosges du Nord, il existe une méthode tout simplement associée aux tartes flambées. Après utilisation du four à tarte, lorsqu’on retire les braises, la pierre réfractaire continue à dégager de la chaleur. Cette chaleur résiduelle permet de sécher les fruits de manière très efficace. L’opération se réalise en 2 fois, à 2 jours d’intervalle au maximum, et nécessite des clayettes en bois.
L’appareil spécialisé : tout simplement, il existe des déshydrateurs électriques. Pratiques à gérer, la réalisation de fruits séchés est rapide et facile.
Astuce : Les fruits à noyaux doivent être séchés avec leur noyau, le pédoncule tourné vers le haut afin d’éviter que le jus ne s’écoule et le sucre avec ! Les fruits à pépins doivent être découpés en tranche les plus fines possibles.