Mangez des fruits ! Pour que ce conseil se concrétise chez les plus jeunes, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a lancé en 2008 « Un fruit pour la récré », un programme financé à 51 % par l’Union Européenne permettant de distribuer, une fois par semaine, des fruits aux élèves de primaire et de maternelle. Inscrite dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) dont l’objectif est de réduire la progression de l’obésité et des maladies associées et qui recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, cette opération consiste à éveiller le goût des enfants et leur réapprendre à consommer des fruits et légumes frais.
Dans le cadre de ses réflexions sur la valorisation de l’agriculture locale et la modification durable des comportements alimentaires des habitants de son territoire, l’Association Mosellane d’Economie Montagnarde (AMEM), au travers du label du Conseil Général de la Moselle « Mangeons Mosellan », s’est vu confier la mission d’animer cette action dans les écoles primaires et maternelles des Vosges Mosellanes.
Ainsi, durant tout un trimestre, les élèves peuvent déguster, lors des récréations, des fruits et légumes provenant majoritairement du territoire local. De plus, chacune des classes accueillent au cours d’une demi-journée, l’animatrice pédagogique de cette opération qui leur explique de façon ludique les différentes étapes de la formation des fruits, le rôle des abeilles, ce qu’est la saisonnalité, et qu’une alimentation riche en fruits et légumes participe à un régime équilibré tout en étant source de plaisir. Elle les amène également à réfléchir à l’impact de leur acte d’achat sur l’environnement et sur la planète.