[/caption]Sur le plan écologique, le verger traditionnel associé à une prairie de fauche sans engrais abrite une flore très diversifiée. Celle-ci est gravement menacée par la transformation brutale des zones agricoles et l’urbanisation.
Fort de ses multiples variétés d’arbres fruitiers anciennes, le verger traditionnel est parfaitement adapté aux conditions locales et nécessite peu de traitements. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et noyers sont autant d’espèces aux variétés multiples. Citons par exemple quelques variétés locales de pommiers : Christkindel, Gravenstein, Weinling, Eichelgold…
Les graminées dominent généralement la couverture végétale de la prairie. Les plus communément rencontrées sur le territoire sont le Fromental, le Dactyle, le Brome dressé, la Fétuque des prés, la Flouve odorante, la Houlque laineuse, et le Pâturin commun. Les légumineuses présentent également un intérêt fort pour l’agriculteur, comme le Lotier corniculé, le Trèfle blanc, le Trèfle violet, le Sainfoin. Source importante de nourriture, ces dernières sont également bien appréciées des abeilles.Entre ces graminées et légumineuses poussent des plantes à fleurs beaucoup plus colorées. En avril, lorsque les cerisiers fleurissent, les premiers pissenlits ponctuent les prairies d’un jaune soleil et les Cardamines des prés égayent de mauve les verts tendres du printemps. Un peu plus tard, la blancheur immaculée de la Saxifrage granulée entre en lutte avec l’envahissant Bouton d’or.
Dès le mois de mai, la Grande marguerite, et la Fleur de Coucou font leu apparition. Les tiges fleuries de l’Oseille des prés se dressent alors orgueilleusement, teintant de rouge la surface des prairies.
Vient alors le Bleu-mauve des fleurs de Sauge des prés annonçant la fin du printemps. En été, la très aromatique Achillée millefeuille et les délicates campanules fleurissent, malgré les canicules et les violents orages. Puis, la floraison des Colchiques annoncent la fin de l’été.
Auteurs : Loic Duchamp, Les Piverts, Cécile Bayeur
Crédits photos : Yvon MEYER, Cécile BAYEUR